Aller au contenu

Le Crous Etudiants

La Caution Locative Etudiante (Clé)

La Clé (caution locative étudiante) est gérée par les Crous. Elle est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

Vous êtes étudiant
 
Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

  • Disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire.
  • Cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
  • Agés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail.
  • Agés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).

Pour plus d'informations…

Vous êtes bailleur

Les Crous permettent la mise en relation entre les propriétaires et les étudiants.

Le propriétaire s'engage à :

  • Proposer un logement décent à un prix raisonnable ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé des occupants et doté des éléments de confort le rendant conforme à l'usage d'habitation. L'une des pièces du logement doit avoir au moins une surface de 9m², une hauteur de 2 mètres et ouvrir à l'air libre (le décret du 30 janvier 2002 définit les caractéristiques du logement décent).
  • A ne pratiquer aucune discrimination :  "Aucune personne ne peut se voir refuser la location d'un logement en raison de son origine, son patronyme, son apparence physique, son sexe, sa situation de famille, son état de santé, son handicap, ses mœurs, son orientation sexuelle, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou son appartenance ou son non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
  • Respecter la vie privée de l'étudiant en lui laissant la libre disposition des lieux : le logement devient la résidence principale du locataire pendant la durée du contrat.
  • Etablir un contrat de location qui sera accompagné d'un état des lieux contradictoire établi en début et en fin de location précisera : la durée de la location, les conditions du préavis de départ, le montant et la date de paiement du loyer, le montant forfaitaire des charges locatives, le montant du dépôt de garantie. Un modèle de contrat-type est téléchargeable ci-dessous.
  • Fournir les documents nécessaires au paiement de l'aide au logement (quittance mensuelle...).

 Pour plus d'informations…

Lokaviz (Centrale du logement étudiant) propose aux étudiants une offre étendue aux logements des particuliers.

Si vous disposez d'une chambre ou d'un studio à louer, d'une chambre libre dans votre appartement ou votre maison, déposez gratuitement votre annonce.

Retour en haut de page