Aller au contenu

Le logement Privé

Recherche d'un logement

Commencez par ...

  • Consulter les professionnels : agents immobiliers, administrateurs de biens et notaires : ceux-ci doivent respecter des règles précises. Par exemple dans les annonces, les honoraires doivent apparaître ainsi que l'étiquette énergétique et la description du bien.
  • Parcourir les "petites annonces" des journaux et des fichiers d'offres de location diffusées sur internet ; avant de vous déplacer, n'hésitez pas à vérifier par téléphone les éléments d'information figurant dans l'annonce. S'il s'agit d'une offre émanant d'un particulier, votre recherche est gratuite, mais vous assumez seul le bon déroulement de la recherche.
  • Interroger votre employeur et votre entourage.
  • Consultez le Foyer des Jeunes Travailleurs (pour les jeunes de 16 à 30 ans) ou la Mission Jeunes 05 (pour les jeunes de 16 à 25 ans).


Logement vide relevant du secteur privé

La location d'un logement vide, qu'on appelle également location nue, désigne la location d'un bien immobilier non meublé, par opposition à la location d'un meublé. Contrairement à la location meublée, la location d'un logement vide est soumise à la réglementation stricte des logements vides relevant du secteur privé, dans un souci de protection des locataires. Savoir si un logement est loué vide ou meublé est donc important.

En savoir plus


Logement meublé relevant du secteur privé

Le logement meublé est un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.

En savoir plus

 

Retour en haut de page