Aller au contenu

Le chèque énergie

Le chèque énergie :

 La loi sur la transition énergétique votée en 2015 a instauré « le chèque énergie » pour aider les ménages aux faibles revenus à payer leurs factures, quel que soit le type d'énergie (gaz, électricité, fioul, bois, etc.) ou à réaliser des travaux de rénovation. Le chèque énergie bénéficiera à environ 4 millions de ménages et sera particulièrement ciblé sur les ménages les plus modestes.

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie (le Tarif de Première Nécessité pour l'électricité TPN et le Tarif Spécial de Solidarité TSS pour le gaz naturel) qui prennent fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie.

Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie, il est automatiquement adressé par courrier postal à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux ; il sera envoyé au printemps 2018.

Attention : Aucun démarchage à domicile n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

 

Au-delà de l’aide financière que constitue le chèque énergie, l’éligibilité à ce dispositif ouvre des droits supplémentaires auprès de son fournisseur d'électricité ou de gaz naturel :

  •     une exonération des frais de mise en service de votre contrat (en cas de déménagement)
  •     le maintien de la puissance électrique pendant la période de trêve hivernale en cas d’impayés (du 1er novembre au 31 mars)
  •     une réduction des frais liés à une intervention en cas d'impayés (réduction de puissance ou suspension d'alimentation)
  •     une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement

 

Pour bénéficier de ces droits, les particuliers doivent transmettre soit le chèque énergie lui-même pour le paiement d'une facture, soit une attestation à leurs fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel.

S’informer sur le chèque énergie : Cliquez pour en savoir plus sur le chèque énergie

ou appeler le numéro vert national  du lundi au vendredi de 8h à 20h

 

Retour en haut de page