Aller au contenu

EDF

Convention de Partenariat entre L'ADIL 05/04 et EDF dans les Hautes-Alpes

Le 15 mars 2013, une convention partenariale a été signée avec EDF afin d’aider les particuliers en impayé d’énergie à trouver une solution sur le territoire des Hautes-Alpes. Toutes les semaines, EDF envoie le listing des impayés d’énergie. L’Adil prend contact avec les familles (téléphone, courrier ou mail).

L’ADIL propose en fonction des situations :

  • un point sur les consommations du foyers et de vérifier l’adéquation, du contrat (puissance etc)
  • la mise en place de plan d’apurements et une information sur le chèque énergie
  • une orientation vers les acteurs sociaux du territoires pour faire un point plus global sur leur situation et pour s’informer sur des dispositifs spécifiques (Fonds Solidarité pour le Logement, procédure de surendettement, chèque énergie…)
  • une orientation en interne de l’ADIL pour des informations juridiques sur le logement (impayé de loyer, non décence,…) ou des informations sur les aides financières pour la rénovation thermique du logement (programme « Habiter Mieux »...).

L’aspect logement est systématiquement mis au centre de l’entretien.

En 2015, l’ADIL a contacté 246 familles. Ces personnes ont pu trouver des réponses à leurs questions juridiques ainsi qu’à leurs difficultés financières passagères. Il a été mis en place 107 plans d’apurement (86,6% ont été réglés) et 41 demandes effectives du "Fond Solidarité Logement".

La maîtrise de l'énergie et les éco-gestes

L'ADIL 05 organise également des rendez-vous "Maîtrise de l'énergie" et "éco-gestes" dans le logement. Ces rendez-vous permettent à toutes les familles de faire des économies sur les factures d'énergie et d'être conseillées gratuitement sur les bons gestes de la vie quotidienne afin de garder un logement sain.

En 2015, 6 ateliers « Maitrise de l’énergie » ont été organisé par l’ADIL 05 sur le territoire Haut Alpin :
•    Épicerie sociale de Gap
•    Maison des Services au Public de la Communauté de communes du Buëch Dévoluy
•    Relais Service Public du Queyras à Aiguilles
•    Centre Communal Actions Sociales de Gap
•    Foyer des jeunes travailleurs de Gap
•    Centre Social Beauregard de Gap

Le service e.quilibre d'EDF

Le service e.quilibre d'EDF est une application pour suivre sa consommation.

Pour encourager les économies d’énergie dans chaque foyer, EDF met à disposition un nouveau tableau de bord gratuit baptisé « e.quilibre », à télécharger sur un Smartphone ou une tablette.

Lors de votre inscription et en complément de votre espace client EDF, il est nécessaire de renseigner la taille du logement, nombre de pièces, type de chauffage, nombre et nature des équipements électroménagers, matériel électronique, horaires de départ et de retour au domicile… afin de vous permettre de suivre votre consommation en kWh et en euros  par mois ou par année.

Pour m'inscrire : lien vers le site Edf

Retour en haut de page