Aller au contenu

L'accession sociale à la propriété dans le neuf : une approche géographique

Cette étude a été réalisée avec la collaboration des ADIL de l’Hérault, d’Ille-et-Vilaine et de Vendée, septembre 2010


Depuis l’ouverture du prêt à 0 % à l’acquisition de logements anciens sans obligation de travaux (2005), l’accession dans le neuf est largement minoritaire dans l’ensemble des opérations qui en bénéficient. Elle représente néanmoins en moyenne quelques 62 500 logements par an.
Ces opérations ne sont pas réparties de façon homogène sur le territoire national. Peu nombreuses dans les départements ruraux, dont la population n’augmente guère et où les besoins en logements sont réduits, elles se concentrent pour l’essentiel dans la périphérie - parfois lointaine - des grandes villes et dans les régions où le statut de propriétaire prédomine le plus largement.
La présente étude s’appuie sur les émissions d’offres de prêts à 0 % enregistrées par la SGFGAS au cours des cinq dernières années, 2005 à 2009, qui ont été regroupées pour éliminer les aléas statistiques qui pourraient affecter des effectifs trop faibles. Au cours de cette période, les conditions d’attribution du prêt à 0 % sont restées inchangées.

Téléchargez l'étude au format pdf - 5 p. taille : 630 ko

Retour en haut de page